Agir pour les milieux humides : des occasions de valoriser ses terres
Contribuez à la conservation des milieux humides tout en profitant de nombreux avantages financiers, écologiques et humains.

Les bénéfices d’avoir un milieu humide sur son terrain
Restaurer ou créer un milieu humide chez vous, c’est poser un geste porteur pour l’environnement… et pour votre terrain. C’est donner plus de valeur écologique à votre terrain tout en vous offrant un espace naturel dont vous pouvez profiter au quotidien. Un équilibre est possible entre nature, usage et valorisation.
Usages permis
Protéger, restaurer ou créer un milieu humide ne signifie pas d’y interdire tous les usages. Certaines activités compatibles peuvent être maintenues et précisées dans une entente de conservation, selon les objectifs de conservation du site et la réalité du terrain.
Patrimoine naturel
Un milieu humide est bien plus qu’un paysage : c’est un patrimoine naturel vivant, riche en biodiversité. Sa présence sur un terrain apporte calme, beauté et bien-être. Avoir un tel écosystème sur son terrain, c’est s’offrir un coin de nature ressourçant au quotidien.
Avantage fiscal
Certaines options de conservation employées pour protéger un milieu humide, comme la servitude de conservation en milieu privé et le don ou la vente de terrain, offrent des avantages fiscaux.
Contribuez à la restauration ou à la création de milieux humides
Vous connaissez un milieu humide que vous souhaitez restaurer ? Ou un terrain vacant propice à en créer un ? Que vous en soyez propriétaire ou non, inscrivez-le dans notre répertoire de sites potentiels pour que CIC puisse en évaluer la faisabilité.
Protéger, restaurer, créer ou valoriser un milieu humide : quelles sont les possibilités ?
Il existe plusieurs façons de contribuer à la conservation des milieux humides, selon les caractéristiques de votre terrain. Qu’il abrite déjà un milieu humide, qu’il soit dégradé ou qu’il présente un potentiel de création, différentes possibilités s’offrent à vous.
Contactez notre équipe pour plus d’informations sur chacune de ces options.
Protection
Plusieurs options s’offrent aux propriétaires qui souhaitent protéger un milieu humide existant. Il est possible de conclure une entente de conservation tout en gardant la propriété du terrain, ou encore d’en faire don ou de le vendre à des fins de conservation.
Restauration et création
Votre terrain comprend un milieu humide dégradé ou vous souhaitez y retrouver davantage d’espaces naturels ? Des travaux de restauration ou la création d’un nouveau milieu humide peuvent redonner vie au site, améliorer ses fonctions écologiques et offrir un environnement plus sain et agréable.
Programme Héritage
Convertissez volontairement des cultures annuelles en cultures pérennes dans les zones basses du littoral grâce à ce programme clé en main. CIC prend en charge l’ensemble du processus et vous indemnise pour le changement de pratiques agricoles.
Programme provincial de nichoirs
Si votre terrain comprend un milieu humide, vous pouvez en tirer parti pour accueillir la faune en y installant des nichoirs pour les canards arboricoles. Ces nichoirs fournissent des nids de qualité et augmentent le taux de succès de nidification. C’est une façon simple et concrète de contribuer à la biodiversité sur votre propriété.


