Programme d’accompagnement : trois projets de restauration inspirants prennent forme

Alors que le deuxième appel à projets du Programme d’accompagnement et de financement pour le développement de projets de restauration et de création des milieux humides est lancé depuis le 17 novembre 2025, nous sommes fiers de vous présenter les initiatives que nous avons le plaisir d’accompagner durant la phase pilote de ce programme. Ce premier appel, mené sur invitation, nous a permis de sélectionner trois organismes et de tester notre approche d’accompagnement. Nous avons ainsi pu améliorer notre processus et adapter la suite du programme grâce aux retours des participants.
Voici un aperçu des projets qui ont émergé de cette première édition.
Restaurer la tourbière du Bordelais : le projet de la Ville de Saint-Lazare
La Ville de Saint-Lazare travaille sur un projet de restauration de la tourbière du Bordelais, un milieu humide dégradé par l’assèchement, par la modification de sa structure végétale et par la présence de remblais et d’espèces floristiques exotiques envahissantes (EFEE). L’objectif : améliorer la résilience écologique de ce milieu humide en restaurant son hydrologie. Cela pourra se faire par la mise en place de mesures de rétention de l’eau souterraine à l’intérieur de la tourbière, telles que le colmatage d’anciens fossés et l’installation d’une barrière physique imperméable, par le contrôle de la progression des colonies d’EFEE sur le site, et par la mise en place de barrières végétales arbustives ou arborescentes, par exemple. Le projet vise un dépôt au volet 2 du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH).
Nous soutenons l’équipe municipale dans plusieurs aspects du projet : analyse et validation des résultats des études d’avant-projet, formations sur les étapes d’un projet de restauration, approfondissement de l’idéation du projet et des approches de restauration avec la Ville, évaluation de la faisabilité technique de certains ouvrages, mise en relation avec des partenaires clés et relecture de la demande de financement.
Restaurer une ancienne sablière : le projet du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)
Le CRECQ développe un projet de restauration de milieux humides perdus sur une ancienne sablière située en zone agricole, entourée de plusieurs zones marécageuses. Le site présente un potentiel écologique intéressant et est soutenu par un propriétaire motivé. L’équipe vise un dépôt au volet 1 du PRCMHH.
Notre accompagnement comprend une validation du potentiel de restauration sur le terrain avec l’équipe du CRECQ et le propriétaire, des formations pour structurer le projet (définition des objectifs, exercice d’idéation, planification des activités et du budget), ainsi qu’un soutien pour la préparation de la demande de financement.
Un troisième projet encore confidentiel
Un troisième organisme évalue actuellement le potentiel d’un site pour différents types de projets de restauration, dont l’un est destiné à un dépôt au volet 1 du PRCMHH. Comme l’entente de partenariat n’est pas encore signée, nous ne donnerons pas de détails sur le projet.
Nous lui offrons du soutien pour départager le site entre les divers projets de restauration potentiels. Nous l’accompagnons également pour présenter le projet auprès des instances concernées et pour mener des discussions avec les partenaires. Ces démarches visent à élaborer une vision commune sur les objectifs de restauration du site et, plus largement, sur le développement du projet de restauration, incluant l’idéation, la structuration du projet ainsi que le montage de la demande de financement.
Le deuxième appel à projets est lancé !
Nous sommes impatients de découvrir les prochains projets qui seront soumis lors de ce nouvel appel à projets ! Jusqu’à 9 nouvelles initiatives seront soutenues lors de cette deuxième phase du programme. Au total, de 20 initiatives seront accompagnées au cours des trois appels à projets. Les organismes admissibles peuvent déposer leur demande dès maintenant. L’appel à projets en cours est ouvert jusqu’au 30 janvier 2026 à 23 h 59. Un webinaire d’informations et de questions-réponses est prévu le 4 décembre à 10 h et sera disponible en rediffusion.
Ce programme d’accompagnement fait partie du projet Mobilisation pour la restauration des milieux humides au Québec. L’initiative est financée par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Explorez les milieux humides, un article à la fois
Du savoir à l’action : lisez nos articles pour être partie prenante du changement.


