Agir pour les milieux humides : des gestes accessibles à toutes et à tous

En tant que citoyennes et citoyens, nous pouvons toutes et tous contribuer à la conservation des milieux humides. Prenez part au mouvement !

Un grand héron dans un marais

Comment nos communautés bénéficient des milieux humides

Les milieux humides offrent bien plus qu’un refuge pour la biodiversité : ce sont des milieux naturels essentiels qui enrichissent notre quotidien, soutiennent notre bien-être et améliorent la qualité de nos milieux de vie.

Lieux de loisirs

Les milieux humides sont parfaits pour marcher, pagayer, observer et photographier la faune et la flore.

Éducation à l’environnement

Ce sont des classes à ciel ouvert où l’on peut observer les interactions du vivant, les dynamiques écologiques et les liens qui nous unissent à l’environnement.

Santé mentale et bien-être

Le contact avec la nature réduit le stress, favorise la résilience et améliore l’humeur, l’attention et la sociabilité.

Eau propre

Véritables filtres naturels, ils retiennent les polluants et les nutriments excédentaires pour nous fournir une eau de meilleure qualité.

vue aerienne ruisseau de feu
S’impliquer

Rejoignez le réseau ambassadeur

Être ambassadrice ou ambassadeur, c’est faire partie d’un mouvement collectif pour la restauration des milieux humides au Québec. Grâce à une formation exclusive, vous aurez les outils pour sensibiliser votre communauté, inspirer d’autres personnes et faire émerger des projets de restauration ou de création de milieux humides.

Une ambassadrice anime une activité dans un milieu humide

Contribuez à la restauration ou à la création de milieux humides

Vous connaissez un milieu humide que vous souhaitez restaurer ? Ou un terrain vacant propice à en créer un ? Que vous en soyez propriétaire ou non, inscrivez-le dans notre répertoire de sites potentiels pour que CIC puisse en évaluer la faisabilité.