Recherche et innovation en conservation des milieux humides
Guidée par la science, la conservation s’appuie sur la recherche, l’innovation et l’apprentissage continu pour répondre aux enjeux actuels.
Une conservation soutenue par la science
Chez Canards Illimités Canada (CIC), la science, la recherche et l’innovation sont au cœur de chaque action de conservation. La rigueur scientifique et la collaboration avec le milieu de la recherche permettent de faire progresser la protection des milieux naturels.
Dans un contexte marqué par la disparition accélérée des milieux humides, il est indispensable d’adapter les pratiques aux connaissances les plus récentes. Une recherche appliquée, ancrée dans la réalité du terrain, oriente les décisions, améliore les interventions et mesure les retombées sur les écosystèmes et les communautés.
La science permet de cibler les milieux prioritaires, de tester des approches novatrices et d’évaluer leur efficacité. Grâce à des partenariats avec des équipes de recherche, l’innovation continue de renforcer les efforts de conservation.

Les projets de recherche appuyés par CIC
Pour faire progresser les connaissances, Canards Illimités Canada appuie des projets de recherche portant sur la restauration et la création de milieux humides. Ces travaux contribuent à l’évolution des pratiques et enrichissent l’expertise collective en conservation de ces précieux écosystèmes.
Influence de l’usage antérieur d’un site et de l’occupation du territoire sur la diversité taxinomique et fonctionnelle des communautés végétales dans les marais restaurés
Projet de maîtrise mené par Kim Charron-Charbonneau, supervisé par Monique Poulin, Université Laval
Le Québec souhaite augmenter le nombre de projets de restauration et de création de milieux humides afin d’atteindre ses objectifs d’aucune perte nette. Cependant, l’écologie de la restauration est une science en développement et l’arrimage entre les travaux des praticiens, des gestionnaires de territoire et des scientifiques est une lacune identifiée par plusieurs. De plus en plus de recherches mettent en évidence la complexité, voire l’impossibilité, de rétablir complètement les écosystèmes biotiques dans les milieux affectés. Parmi les objectifs de restauration fréquents se trouve le rétablissement des communautés végétales indicatrices des milieux humides. Ce projet de recherche vise à étudier l’influence de différents contextes locaux et paysagers sur la diversité taxinomique et fonctionnelle des communautés végétales des marais restaurés. L’échantillonnage de la végétation et de paramètres abiotiques sera réalisé dans 39 sites sélectionnés selon plusieurs facteurs, dont l’âge et la taille des sites, l’usage antérieur des sols et l’occupation du territoire à proximité des sites. Il est attendu que les sites entourés par des activités anthropiques ayant dispersé et fragmenté les milieux naturels et dont la banque de propagules a été perturbée par la culture des sols soient davantage composés d’espèces végétales rudérales et exotiques envahissantes, plusieurs années après la restauration. Un plan d’échantillonnage aléatoire restreint à l’aide d’une grille et de quadrats sera utilisé afin de caractériser les marais sélectionnés. Ce projet permettra, entre autres, de cibler les contextes pour lesquels la végétalisation active est nécessaire et ceux où la colonisation spontanée est suffisante. Le projet alimentera ainsi l’élaboration de lignes directrices pour la restauration des milieux humides au Québec.

Développer un protocole de suivi de la végétation et des services écologiques pour les milieux humides restaurés
Projet de postdoctorat mené par Gabriela Torchio, supervisé par Monique Poulin, Université Laval
Le Québec s’est doté d’un objectif d’aucune perte nette de milieux humides qui repose sur la protection des milieux humides naturels et sur la compensation des pertes par la restauration. À ce titre, le Programme de création et de restauration des milieux humides et hydriques (PCRMHH) soutient les initiatives de restauration au Québec. Toutefois, les objectifs, les approches et les normes de restauration ne sont pas encore bien définis pour un programme de suivi des sites restaurés. Le présent projet de postdoctorat vise à développer un protocole de suivi de la végétation et des fonctions écologiques des milieux humides restaurés au Québec. Il repose sur :
- une revue de littérature pour élaborer un protocole élargi et des sous-protocoles de suivi de la végétation et des fonctions écologiques des milieux humides restaurés
- la mise en œuvre du protocole élargi dans quelques sites afin d’assurer sa représentativité face aux conditions variables
- le développement d’un outil décisionnel permettant d’éclairer les porteurs de projet dans le choix du sous-protocole applicable à leur contexte
- l’identification d’indicateurs pour les fonctions écologiques des milieux restaurés et des approches de suivi pour ces indicateurs et
- l’exploration d’outils de télédétection pour évaluer certains paramètres clés.
Le développement d’un tel protocole de suivi, basé sur la science, est essentiel pour assurer l’efficacité à long terme du PRCMHH puisqu’il permettra d’évaluer le succès des approches de restauration et de définir plus précisément les objectifs de la restauration des milieux humides au Québec.